On connait la composition d’un liquide pour vaporisateur (appelé à tort cigarette électronique) :
- Une base : composée de Propylène glycol (PG) et de Glycérine (VG)
- Un ou plusieurs arômes naturels ou artificiels .
- De la nicotine ou pas.
Et c’est tout.
Le Propylène glycol (PG) se présente sous forme d’un liquide visqueux, inodore et incolore. Il est présent pour porter la saveur des arômes. Le Propylène glycol n’est pas dangereux aux doses utilisées dans les liquides. Il peut, à de rare exceptions, provoquer des réactions allergiques.
La Glycérine peut être synthétisée ou extraite d’huiles végétales. On parle alors de Glycérine Végétale. C’est elle qui participe au volume de vapeur.
Les arômes utilisés sont de qualité alimentaire et sont surtout conçus pour être inhalés.
La nicotine est un alcaloïde naturel. Il est présent dans les plantes de la famille des Solanacées comme les feuilles de tabac. Oui la nicotine est un produit toxique. Elle active les cellules nerveuses provoquant dans certains cas tachycardie, augmentation de la pression artérielle, nausées. C’est elle aussi qui provoque cette accoutumance en activant les récepteurs de notre cerveau. Elle peut être toxique à haute dose par contact cutané. C’est pourquoi les E-liquides sont conditionnés dans des flacons avec sécurité enfant et doivent être mis hors de leur portée. Mais la nicotine est présente aussi dans la cigarette combustible, ainsi que dans la tomate, la pomme de terre et l’aubergine, poivron, piments, paprika par exemple. Les doses de nicotine présentes dans les E-liquides représentent en pourcentage de 0,3 % à 1.8 % de la contenance du flacon.
N’oublions pas une chose essentielle : Il faut comparer les choses comparables. Ce n’est pas la nicotine qui augmente les risques de maladie, c’est la combustion de quelque matière que ce soit. La cigarette combustible contient de la nicotine, de l’arsenic, de l’ammoniac, du benzène, du cyanure d’hydrogène, du goudron, du monoxyde de carbone, de l’oxyde de carbone, et bien d’autres substances cancérigènes.